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Ensemble protégeons la Corse

RISPETTU un réseau d’hôteliers identitaires, autonomes, dynamiques, exemplaires et responsables
 
8 Critères non obligatoires mais fortement conseillés.
 

Comme convenu en formation, aucun critère n’est obligatoire mais fortement conseillé. L’application des critères construit, structure, organise votre dynamique d’amélioration continue durable (écologique, économique, sociale, politique). Nos critères fortement conseillés, ont été choisis par les hôtels du programme RISPETTU par décision collégiale s’inspirant des référentiels ISO 9001, ISO 14000, ISO 2600, Eco Label Européen, Affichage Environnemental. 

 

 

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CRITÈRES FORTEMENT CONSEILLES DU MODULE 1

  • Critère fortement conseillé R1 : Afficher comme vous le souhaitez votre adhé-sion au programme RISPETTU
    Affiche RISPETTU : comme évoqué en formation, MODULE 1, l’adhésion au pro-gramme RISPETTU doit être visible et lisible. Voici la trame de base que chaque hôtel adhérent au programme RISPETTU doit respecter. La seule obligation est d’afficher son adhésion au programme RISPETTU, sur son site internet, à la ré-ception, dans les parties communes. Vous pouvez personnaliser votre affichage en contactant Mr PLU Sébastien, qui tout en respectant la charte graphique du programme RISPETTU, pourra personnaliser votre affichage en fonction des ca-ractéristiques de votre établissement et de vos objectifs personnels de commu-nication durable.
  • Critère fortement conseillé R2 : Sensibiliser comme vous le souhaitez au gaspil-lage Alimentaire
    Sur le support de votre choix, avec le message de votre choix, tout en restant convivial, accueillant, inviter nos clients et salariés à ne pas gaspiller la nourri-ture. Un affichage au Buffet est Obligatoire.
  • Critère fortement conseillé R3 : Proposer comme vous le souhaitez, le Séjour plus vert.
    La mise en place du Knock door Séjour plus vert est fortement conseillée vous pouvez le mettre en place comme vous le souhaitez. Nous avons vu ensemble le principe de fonctionnement et la méthodologie mais c’est vous qui choisissez le contenu, l’organisation, les messages du knock door.
Personnalisation

Ajout de votre logo

Format adaptable

Possibilité de modifier l’ensemble des photos (sauf celle du bas)

Pas de quantité minimum

CRITÈRES FORTEMENT CONSEILLES DU MODULE 2

  • Critère fortement conseillé R4 : Guide de bonnes pratiques : Lors de la formation il vous a été fourni un support vous permettant de rédiger librement le contenu de votre guide de bonnes pratiques. La direction donne la direction en rédigeant sa lettre d’engagement et en demandant à son personnel de s’engager. Ensuite , il s’agit de définir par service les bonnes pratiques à mettre en place afin que chaque travail’acteur participe au quotidien à l’effi-cience écologique, économique et sociale de son hôtel. Faire les mises à jour régulières.
  • Critère fortement conseillé R5 : Sensibilisation, formation du personnel : Explication du programme RISPETTU et lecture dirigée du guide des bonnes pratiques avec toute personne travaillant pour l’hôtel. Personnel permanent, saisonnier, prestataire.
  • Critère fortement conseillé R6 : Indicateur de performance : Par service, choisir les indicateurs de performance que nous pourrons renseigner, suivre, analyser. Ces indica-teurs doivent être très simples pour être renseignés même en pleine saison (pas facile mais pas impossible). Lors de la formation un outil vous a été remis. Il s’agit d’un fichier excel dans lequel vous avez une trame d’indicateurs, vous pouvez conserver cette trame ou en choisir d’autres. Suivant les actions réalisées , quand vous le souhaitez remettre à jour son étiquette environnementale.
  • Critère fortement conseillé R7 : Valorisation des actions réalisées “success strory” : Suivant l’exemple ci dessous, il est fortement conseillé de lister et mettre à jour toutes les actions réalisées dans le cadre de votre dynamique développement durable. De faire connaitre cette liste à vos salariés, clients, politiques , partenaires afin de valoriser votre établissement à juste titre et inciter les acteurs à passer à l’acte eux aussi.
  • Critère fortement conseillé R8 : Communication dynamique d’amélioration continue durable : Une fois par an, en interne, inter-services et/ou inter-hôtels du programme RISPETTU, faire un point sur l’en-semble des critères. Reprendre chacun des critères et se poser les deux questions suivantes : qu’est-ce qui a bien marché et comment capitaliser. Qu’est-ce qui à moins bien fonctionné, pourquoi ? devant nous arrêter cette bonne pratique ou l’améliorer ? Communiquer en interne sur les résultats du comité de pilotage. Tenir cette réunion annuelle par service.
Personnalisation

Ajout de votre logo

Format adaptable

Disponible en anglais et français

Pas de quantité minimum

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